Pourquoi retourner au Vietnam ?

Il y a un post célèbre écrit par un Nomadic Matt il y a quelques années. Il est devenu en quelque sorte viral pour le sujet, mais aussi parce qu’il a déclenché une discussion féroce sur de nombreux forums. Il y a beaucoup de gens qui sont d’accord avec Matt, et beaucoup qui ne le sont pas. Nous avons tous le droit de nous exprimer, nous avons tous le droit de publier nos pensées. En tant que personne vivant au Vietnam depuis plus de 7 ans, je peux comprendre le point de vue de Matt, je suis également d’accord qu’il y a beaucoup de choses au Vietnam difficiles à aimer ou à accepter. Pourtant, même le plus gros article ou travail, ne pourra pas couvrir tous les aspects d’un seul pays, avec sa culture, ses habitants, sa réalité, son économie et son temps. Il y a toujours le caractère aléatoire des événements qui se produisent lorsque nous interagissons avec les autres. Certains sont bons, d’autres non, mais c’est évidemment basé sur l’interprétation individuelle plutôt que sur des axiomes et des faits. Tout comme le portefeuille perdu peut rendre une personne triste (le propriétaire du portefeuille) et une autre heureuse (celle qui l’a trouvé). En même temps, une seule décision de la rendre peut conduire au bonheur des deux parties.

Retour au Vietnam

Ça peut être aussi bon que mauvais. Les gens disent qu’on ne voit que ce qu’on veut voir. Alors, qu’aimeriez-vous voir ? Et à quel point vous êtes ouvert à quelque chose de nouveau ?
La grande majorité des touristes qui visitent le Vietnam sont heureux, ou même plus qu’heureux : ils sont étonnés par la richesse de la variété. La nourriture, la culture, la nature à elles seules, sont tout simplement incroyables et valent la peine de parcourir la moitié du globe pour voir cela. Disons que 95% des gens l’adorent. Oui, l’infrastructure est souvent médiocre, la qualité générale de tout est généralement moins bonne que prévu, il peut être difficile de communiquer non seulement à cause de la langue, mais aussi à cause de la culture, mais sommes-nous des voyageurs parce que nous voulons des autoroutes lisses ?
Viens au Vietnam. Voyez par vous-même. Il y a plus de 90% de chances que vous l’aimiez.
Si vous êtes déjà venu ici, vous savez.

Pourquoi revenir au Vietnam ?

Parce que vous n’avez tout simplement pas tout vu. Même si vous visitez le même endroit à nouveau, cela peut devenir une expérience encore plus étonnante. Puisque vous savez déjà à quoi vous attendre, et grâce au fait que la civilisation humaine est basée sur le progrès constant, il est probable que vous allez vivre quelque chose d’amélioré, de nouveau, de plus frais et de mieux que la dernière fois.

Cette fois, vous pouvez voir le même film, mais découvrez tant de nouvelles choses… Combien de fois avez-vous vu le film que vous aimez vraiment ? C’était ennuyeux ?

Continue Reading